dec01
dec02
Groupama
Ainés ruraux
dec05
dec06
Faire un don
L'association

Une formidable dynamique au service d’un pays très pauvre (dans les cinq derniers des pays les plus pauvres) et ses habitants (18 millions, dont 45 % ont moins de 15 ans) dont l’espérance de vie ne dépasse pas 46 ans.

  L’initiative à la base est venue de GROUPAMA de la Région du Maine en 1995, de la Fédération Départementale des Aînés Ruraux de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Orne auquel s’est associée la MISSO.


Elle correspond à une action humanitaire en liaison directe avec les principes du groupe dans l’Action Mutualiste.

Cette initiative est venue de l’examen de la situation de la population de Madagascar. En effet, ce pays a traversé une grande crise économique en 2002, qui est en voie d’être résolue.
Mais depuis 1960, l’appauvrissement de ce pays, malgré ses ressources naturelles a été de moins 40 % , 80 % de la population vit en milieu rural, démuni de tout.

  On compte environ 28 habitants au kilomètre carré.
Les terres exploitées représentent 20 % du territoire.
La production est de 40% de riz et 11 % de manioc et de maïs.


C’est donc un des cinq pays les plus pauvres du monde :75 % de la population vit au dessous du seuil de pauvreté et le poids de l’économie souterraine est de 17 % (produit national brut par habitant : 760 euros). Le salaire de base oscille entre 23 et 30 euros par mois alors que le coût de la scolarité par enfant va de 38 à 53 euros par an. Le taux de scolarisation est donc tombé à moins de 30 %.

association landes madagascar groupama


« L’Action Solidarité Madagascar « a donc comme les autres initiatives similaires force de survie pour ses habitants et est synonyme d’Espoir pour tous ces enfants.

  Cette action est aujourd’hui la seule opération humanitaire à vocation internationale dans le groupe.
Groupama et la MISSO se sont investis avec les Aînés Ruraux.


En effet le nombre, la volonté et la disponibilité de ceux-ci (800 000 adhérents en France) a permis d’organiser et de réaliser des opérations de collecte d’envergure, et d’assumer toute la logistique inhérente à ce type d’opération.

association landes madagascar groupama


Cette organisation des Aînés Ruraux ayant tous les idéaux et les objectifs très proches de ceux de Groupama, il s’agit là d’une véritable symbiose. Les actions sont conduites à travers un Comité de Pilotage commun. Ont été également coordonnées dans ce dispositif la présence des O.P.A. Françaises (Organisations professionnelles Agricoles) (par exemple chambre d’agriculture sollicitées par les autorités Malgaches) l’AFDI.

Ces actions sont essentiellement financées par voie d’auto financement (afin de se responsabiliser) mais il est latent que celui-ci ne peut suffire. Cette action Solidarité Madagascar a été recentrée au niveau national pour lui permettre un développement cohérent, lui donner une surface plus grande, une façade plus large et ainsi la dynamiser encore. Cette action humanitaire en liaison directe avec l’action mutualiste et solidaire de Groupama doit se faire connaître encore plus afin qu’encore plus de participants puissent s’y intégrer.
Cette ONG a été créé en 2005, issue comme nous venons de le voir de l’action menée depuis de nombreuses années par Goupama, la MISSO et les Aînés Ruraux. Mais bien que regroupée cette action a gardé ses spécificités et les zones d’action des opérations ont perdurées, créant un maillage sur l’île.

Pour mémoire :

     Centre Manche : Antananarivo – Bevala
     Loire Bretagne : Fianarantsoa
     Alsace : Vozama
     Paris Val de Loire : Antsirabe
     Centre Atlantique : Analavory
     Rhones Alpes Auvergne : Morondava
     Sud : Ambosi – Ihasy - Misso
     Les Landes : Anosibe An’ala

association landes madagascar groupama


Les Landes n’ont donc pas été à la « remorque » pour s’intégrer à cette action.
Sous l’impulsion de Monsieur Dagés, Maire de Poyartin, Président de la Fédération de Groupama Landes, de la MISSO et de l’Association Nationale Solidarité Action Madagascar « et le relais de notre regrettée Présidente des Aînés Ruraux des Landes Mme Yvette Notre Dame un voyage d’étude a été conduit à Madagascar en 2005.

Madame Notre Dame dont c’était là le premier séjour était revenue bouleversée de tant de misère. Ayant contacté sur place le Père GABRIEL que connaissait Mr Dagés, la mise en place du dispositif d’aide landais a été créé et immédiatement opérationnel. L’objectif choisi a été le village d’Anosibe An Ala dans la région où officie le père Gabriel.

  Le process a été d’envoyer par container du matériel divers récupéré. Une priorité a été donnée au matériel scolaire et para scolaire au sens large. Dans un premier temps pour les écoles primaires, les collèges,les écoles ménagères, et les écoles professionnelles. Des vélos pour les déplacements, du matériel médical de l’outillage de jardin des vêtements etc….


association landes madagascar groupama


Les 154 clubs landais représentant 18900 personnes se sont investis dans la vente des boites de gâteaux, et leur re-remplissage par des objets d’école (crayons, règles, ciseaux, aiguilles etc…

  En 2006 un container de 65 m3 est parti en direction de l’Ïle.

Un second conteneur est parti le 8 août 2008


A l’automne 2007 nous avons eu lors de l’assemblée Générale des Aînés Ruraux à Mugron la participation du Père Gabriel de passage en France. Il a remercié de vive voix pour tout ce qu’il a reçu, nous a fait part de ses projets, et nous a enthousiasme de par son charisme.

association landes madagascar groupama


Il y a encore beaucoup de travail à réaliser. Notre fraternité peut encore s’exprimer. Ce pays est à tirer de l’ornière. Car comme le souligne fort justement le Président Dagés : « Les cerveaux doivent rester à Madagascar pour aider le pays à se développer. Le pays a besoin de médecins, d’Ingénieurs etc…nous allons essayer d’y subvenir.

Les domaines d’actions que nous nous sommes choisis sont :

     - Appui à la scolarisation en lien avec les équipes locales reconnues
     - Partager le savoir faire
     - Accueil de coopérants malgaches (organisation en France de stages découvertes et de formation d’enseignement et de responsables de productions agricoles et artisanales )
     - Expédition de matériel : pour l’enseignement, la santé, l’agriculture et l’artisanat


  Ensembles réalisons ce beau projet,


association landes madagascar groupama



Association Solidarité Action Madagascar Landes
-
Copyright 2008